Un "classique" revisité

Le fauteuil Relaxe a été imaginé en 1959 par un chef d’atelier de Lafuma. Sa spécificité? Lorsque l’utilisateur bouge, les 3 angles de l’assise changent en même temps, de façon que la position du corps reste toujours optimale.

Le cahier des charges

En 1993, le fauteuil Relaxe se vend à plus de 100 000 exemplaires. Même si le concept reste génial, le fauteuil confortable et vendu à un prix très accessible, le produit présente plusieurs défauts. Le cahier des charges ;proposé à des agences de design extérieures est donc le suivant:

Remédier aux défauts visuels du produit, très raide et qui a beaucoup vieilli

Mettre le produit en conformité avec les normes européennes de sécurité sur le mobilier, en particulier sur le mobilier pliant

Simplifier et rationaliser la fabrication. Le fauteuil Relaxe est un produit très copié et donc très disputé en termes de ventes: il faut agir au maximum sur le prix de revient.

Le choix d'une agence extérieure

C'est l'agence parisienne Cent Degrés, qui a déjà travaillé sur l'identité Corporate de Lafuma qui est retenue pour intervenir sur le fauteuil Relaxe.

"Lafuma développe beaucoup de produits en interne. Mais le fauteuil Relaxe était à la fois un produit majeur pour l'entreprise, qui générait plus de 35 millions de chiffre d'affaires, et un produit compliqué, sur lequel il était difficile d'intervenir."
Elie Papiernik, Cent Degrés

Le nouveau fauteuil relaxe

Aspect visuel

Un produit simplifié, beaucoup plus fluide, tout en courbes et dont la cinématique a été revue.

Architecture

Le fauteuil comporte désormais des pièces de liaison en thermoplastique, alors que l'ancien modèle présentait des solutions de liaison relativement rustiques (tubes et rivets). L'accoudoir reste la pièce maîtresse du dispositif puisqu'il cumule les fonctions de liaison et de blocage.

Matériaux

Le fauteuil Relaxe est fabriqué à base de tubes d'acier. Dans l'ancien modèle, les accoudoirs étaient de simples pièces de bois vissées sur un tube, sur lesquelles était fixée de la mousse recouverte de tissu. Dans le nouveau fauteuil Relaxe, les accoudoirs sont à base de mousse thermocomprimée habillée de toile, une technologie empruntée à l'industrie automobile. Cent Degrés a également proposé une version comportant des accoudoirs en bois.

Le bilan

En deux ans, le volume de ventes du produit a triplé.

source: www.ensci.com

lafuma logo.jpg

Les marques